Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 15:56

index 3 

 

"Peu importe l'ampleur du sacrifice...ce qui compte c'est la grandeur du but que l'on s'assisgne.Une vie de sacrifice est le sommet suprême de l'art .Elle est pleine de véritable joie" .

 

 

                                                 Ghandi extrait de Lettres à l'Achram

 

 

Mohandas Karamchand Gandhi  né à Porbandar ,Goujart le 2 octobre 1869 , mort à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement de l’indépendance de ce pays .

Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (totale non violence).

 

Avocat ayant fait ses études de droit en Angleterre, Gandhi mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj — l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.

 

Gandhi fut emprisonné six ans en tout durant  sa vie, il vivait simplement, il faisait ses propres vêtements et était végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation.

Partager cet article

Repost 0
Published by pilule rouge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pilule-rouge.over-blog.com
  • Le blog de pilule-rouge.over-blog.com
  • : Jai choisi d’avaler la pilule rouge au lieu de la bleu car je refuse de vivre dans l’ivresse et l’inconscience , je refuse de prendre partie à un système qui finira tôt ou tard par détruire nos plus belles valeurs humaines ,celles pour lesquelles nos ancêtres se sont battus et sacrifiés : la liberté , la justice , l’honneur , la dignité , l’égalité , la compassion ….
  • Contact