Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 04:04

new-life.jpg

Salut amis(es) terriens

 

Ça fait un bon bout de temps que je ne  me suis pas écris   , manque d’inspiration ou paresse un peu des deux ,  disons que  je fais parti de ceux qu’il faut secouer pour savoir en tirer quelques choses  .

Aujourd’hui une personne très chère à mon cœur  m’a posé cette question :   est ce que je peux espérer changer ma vie ?

 

Au départ  la réponse m’a paru simple et évidente en répondant avec l’affirmation du bon ami : oui bien sûr ,  mais au fond de moi je me disait est ce que c’est vrai ? , est ce que j’en suis vraiment convaincu ?

 est ce qu’on peut changer de vie , est ce qu’on peut changer de destinée  , on m’a toujours rempli la tête par des slogans genre :   dans la vie tu peux prendre  la direction que tu veux , tu es libre de choisir et si tu te retrouve face à une impasse , c’est qu’ il faut cherché ailleurs ou redoubler d’effort dans ta quête  ,je me suis rendu compte après que  c’est très facile à dire, extrêmement difficile à appliquer mais pas impossible ( ça c’est pour garder une note d’espoir )  .

 

Comment savoir à quoi je suis destiné? Qui suis-je ? Qui voudrais- je devenir ? Quelle image les autres ont-ils de moi ? la transformation de mon être  est elle possible . je déteste ma vie , mes amis mes parents ma famille , mais pour faire partie du politiquement correcte je dois faire semblant du contraire , en réalité je suis égoïste lâche , je veux du mal à tous le monde sauf à moi , certains ont la nostalgie de leur enfance moi pas ,  je la haie et je ne veux pas y revenir , que puis je faire pour réapprendre à aimer, à vivre , à m’accepter , à produire et aider mon prochain , comment devenir cet être à qui tout réussi : famille , amour , travail , société…….  Autant de questions, qui ont leurs réponses quelque part. Changer oui, mais dans quelle direction ? En vue de quoi ? Et comment, à partir de quelles démarches, de quels supports ? 

 

l'individu désire, plus ou moins consciemment, modifier sa manière d'être, de ressentir ou d'agir ; en un mot, il désire modifier ce qu'il est ,mais est ce vraiment nécessaire ?et est ce vraiment à quoi il aspire ?

 

À un moment ou un autre, il se produit, dans toute existence humaine, un décalage de plus en plus manifeste entre nos attentes et les réponses de l’entourage, entre les moyens et les ressources que nous nous reconnaissons et les responsabilités qu’on nous permet d’exercer, entre nos aspirations profondes et le mode de vie ou les contraintes que nous nous sommes données ! Il se produit un hiatus de plus en plus visible entre ce que nous vivons et ce que nous ressentons, éprouvons, rêvons…

 

 Selon les différents spécialistes , Un des moteurs du changement  est la survenue d’ une crise(rupture,  perte d’un proche , échec  professionnel,  maladie grave…. ) , si tu en n’a pas ?, crée là ,ou imagine là  ,disent ils,  alors  tu verra que des interrogations nouvelles se mettent en marche, des prises de conscience se font, une recherche et une quête  d’informations commence . Parfois l’élément déclencheur peut être une anticipation de la crise. il faut au départ, d’une certaine façon, un état d’inquiétude, de malaise et parfois de souffrance, un état de manque, une aspiration à vivre autrement ou autre chose que son vécu actuel. Le paradoxe de toutes les démarches de changement, c’est qu’elles vont dans un premier temps commencer à  nous fragiliser, à nous déstabiliser , déjà en état de vulnérabilité par des interpellations multiples, autour d’une remise en cause de nos  positions de vie, des rôles et des engagements personnels et professionnels. Tout cela suscitera bien sûr des malentendus, des réajustements et surtout des résistances, avec des régressions ou des stagnations, mais aussi  des révélations étonnantes et des changements d'états de conscience qui vont se révéler extraordinaires. Changer, c’est commencer une révolution, dont les impacts demeurent toujours imprévisibles. C’est ouvrir la porte à des aspects de nous qui sommeillaient, et qui vont s’exprimer, parfois sans ménagements, provoquant, outre notre étonnement, un appel de vie nouvelle qui nécessitera  deux éléments  clés essentiels    pour tout changement :la  patience et la persévérance .

 

Mais au dela de ces deux éléments , une question se pose d'elle même à tous ceux qui aspirent au changement dont j'en fais parti : est ce que nous voulons changer nos vies ou nous faisons semblant de vouloir la changer . Pour ma part , je pense que c'est dans la sincérité de la quête que réside l'aboutissement du vrai changement.

 

[M.Z.J]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pilule rouge
commenter cet article

commentaires

Justedepassage 05/10/2010 22:30


J'adore!Merci.


pilule rouge 06/10/2010 16:17



merci à toi d'avoir pris le temps de lire



Présentation

  • : Le blog de pilule-rouge.over-blog.com
  • Le blog de pilule-rouge.over-blog.com
  • : Jai choisi d’avaler la pilule rouge au lieu de la bleu car je refuse de vivre dans l’ivresse et l’inconscience , je refuse de prendre partie à un système qui finira tôt ou tard par détruire nos plus belles valeurs humaines ,celles pour lesquelles nos ancêtres se sont battus et sacrifiés : la liberté , la justice , l’honneur , la dignité , l’égalité , la compassion ….
  • Contact